Accueil > VITRAUX > LES VITRAUX DE LA NEF > LE COLLATÉRAL NORD

Les vitraux de la nef

Le collatéral nord

Verrière de la baie 37

Cette baie fut offerte par la corporation des pelletiers. Cette scène illustre leur travail.




Fragiles, les vitraux qui sont parvenus jusqu’à nous sont souvent mutilés, restaurés ou complétés et ont été maintes fois déplacés ou réutilisés au cours des siècles.
La grande majorité des verrières de la cathédrale Saint-Étienne datent du XIIIe siècle et on trouve également, dans la nef notamment, de nombreuses œuvres du XVe et du début du siècle suivant.
Les vitraux les plus anciens, dont l’exceptionnelle verrière de La Rédemption, appartenaient à l’édifice roman et sont datés du milieu du XIIe siècle. Réemployés par fragments pour fermer d’autres baies, ils ont été repérés et retirés au XIXe siècle et sont présentés actuellement dans le trésor de la cathédrale.

Les vitraux de la nef : Le collatéral nord

Ce bel ensemble de vitraux archéologiques, exécuté par le maître verrier Leprévost sur les dessins de Marcel Rouillard et de Louis Steinheil, a été conçu de façon à laisser passer largement la lumière : les panneaux colorés sont disposés « en litre » au milieu des grisailles.

L'iconographie de l’ensemble développe les thèmes des litanies des saints.
D’est en ouest, figurent les apôtres (21, 23), les saints martyrs (25), les docteurs de l’Eglise (27), les saints évêques (28), les saints confesseurs non pontifes (31), les saintes vierges martyres (33), les saintes vierges (35), les saintes femmes (37). Ces deux dernières baies intègrent des panneaux du XIIIe siècle.
La baie 35 montre au registre inférieur, à gauche, deux chanoines donateurs offrant une verrière, l’un au Christ, l’autre à saint Etienne ; ce vitrail date de 1260 environ. Les donateurs de droite et les saintes vierges de la rangée supérieure ont été exécutés et incorporés vers 1877.

La baie 37 fut offerte par la corporation des pelletiers, vers 1260. Elle illustre, de droite à gauche, le travail des pelletiers, la présentation d’une fourrure à deux clients, la Crucifixion, un pelletier offrant une verrière à la Vierge à l’Enfant.
Les saintes femmes de la rangée supérieure ont été exécutées et ajoutées vers 1877.

 

Rubrique suivante : Le collatéral sud